jeudi 14 octobre 2021

La procureure et le délinquant scolaire

  

Nous avons tous été profondément choqués par cette scène, largement médiatisée, dans laquelle un élève se livre à un geste inadmissible en bousculant volontairement à l’aide de l’ouverture d’une porte, une femme enseignante sexagénaire et d’origine africaine, en la projetant violemment sur le sol. Ce geste en dit long sur l’ambiance qui règne aujourd’hui dans un grand nombre de nos écoles.

 

Ce jeune homme a comparu immédiatement au tribunal (la médiatisation a parfois ses mérites) et écopé selon le journal Le Parisien de plusieurs obligations : travaux d’intérêt général, indemnisation de la professeure, stage de citoyenneté, soins psychologiques et soins contre sa consommation de cannabis !! Bien ! Une peine de détention ferme de quelques jours aurait pu être prononcée, mais il s’agit sans doute d’un mineur et de toute façon nos prisons déjà surchargées n’ont pas la capacité de prendre en compte ce genre de délit!

 

Mais ce qui nous a interpelés, c’est le commentaire rapporté de la procureure qui aurait déclaré : « Si le prévenu se retrouve devant ce tribunal, c’est pour signifier qu’une limite a été franchie ! ». Cette phrase malheureuse est en même temps scandaleuse car elle implique forcément que le manque de respect envers les enseignants est acceptable dans certaines limites !! 

 

Elle est en même temps significative de l’esprit actuel de notre société qui a perdu toute son implication dans l’éducation de ses enfants. Nous sommes très loin de la société d’autrefois qui pratiquait en effet la tolérance zéro. Tout manquement de respect même verbal envers un professeur était immédiatement sévèrement sanctionné. Un élève qui ne se levait pas lors de l’entrée dans sa classe du professeur était aussitôt réprimandé.

 

Les sanctions corporelles ont certes été abandonnées et on peut s’en féliciter, mais elles étaient un moyen constitutif de l’éducation qui n’a pas été remplacé par quoi que ce soit, si ce n’est par la tolérance et la démission, génératrices de toutes les incivilités !

 

Tout le monde se plaint aujourd’hui du développement de la délinquance qui prolifère dans beaucoup de domaines. Si un jour nos écoles recommencent à éduquer nos enfants, comme autrefois, dans l’esprit de discipline et le respect des professeurs et d’autrui en général, avec un système de sanctions adapté, nous aurons alors réglé une grande partie de ce fléau !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.