mardi 21 mai 2019

Nous ne ferons pas l’Europe avec les hommes politiques actuels.


Les hommes politiques en France nous disent que l’Europe est notre avenir, mais ce n’est pour eux qu’une expression vide de sens. Aucun d’eux en effet ne croit vraiment cette idée, ne se bat pour la défendre ni n’affiche une vision à long terme pour l’appliquer. Alors que les souverainistes, adversaires de cette communauté, défendent, eux,  leurs idées avec énergie.

On peut se poser la question de savoir si depuis sa création par les pères fondateurs, les hommes politiques au pouvoir ont jamais cru en la création d’une grande communauté Européenne. Avec leurs partenaires des autres pays, ils ont construit des institutions partielles qui fonctionnent mal, font l’objet de très nombreuses critiques des citoyens Européens et en final n’ont pas donné à l’Europe, bien que première puissance économique, le rôle politique qu’elle aurait pu jouer dans le monde, du fait des divisions de ses partenaires !

La campagne actuelle en France pour élire nos représentants au Parlement Européen, est un bon exemple. Nos homme politiques, qui dans le passé ont toujours, une fois au pouvoir, discrédité l’Europe, en la rendant plus ou moins responsable de leurs difficultés ou de leurs échecs, ne s’intéressent manifestement pas à cette élection !

Chaque parti y présente des seconds couteaux, ou des jeunes qui n’ont pas le crédit ou l’expérience pour convaincre les électeurs sur leurs idées et qu’ils doivent absolument aller voter ! Les responsables les plus courageux d’entre eux se cachent parfois en fin de liste pour ne pas être élus !

Emmanuel Macron, qui est peut-être le plus Européiste, se rend compte tardivement de son erreur d’avoir fait porter ses idées par une tête de liste probablement compétente, mais qui n’a ni charisme, ni expérience politique ! Il s’époumone tardivement en participant à la campagne électorale, au détriment de la neutralité de sa fonction présidentielle, pour faire gagner son camp. Mais il donne trop l’impression que son objectif est moins de faire triompher ses idées sur l’Europe, que de ne pas se faire devancer par ses adversaires du Rassemblement National!

Cette campagne soporifique est d’une platitude exceptionnelle, menée par des gens quasi inconnus qui font ce qu’ils peuvent ! Elle donne la part belle aux adversaires de notre communauté européenne qui savent, eux, mettre en valeur leurs arguments démagogiques. Aucun candidat ne présente une vision claire et précise de l’Europe telle qu’il conçoit pour l’avenir, et tous se réfugient dans de vagues idées  ressassées à longueur de débats ou d’interviews !

Aucune mesure précise d’envergure n’est en particulier proposée pour la réforme des institutions. Rien sur la gouvernance économique, l’harmonisation de la fiscalité, la politique de défense commune, la politique étrangère ou le traitement de l’immigration ! Nous n’entendons que des généralités ! Cette campagne manque de souffle et n'intéresse pas les électeurs!

Pourquoi donc aucun des partis pro-européens qui vantent les mérites et les espoirs de l’Europe, n’est-il pas capable d’expliquer aux Français tous les avantages que celle-ci dans sa forme sommaire actuelle, même critiquable, leur a déjà apportés depuis des décennies ?  Si cet exercice était fait, il permettrait certainement d’éviter le fiasco abstentionniste qui se prépare pour cette élection !

Faire l’Europe n’est certes pas une chose facile, puisqu'il faut convaincre les populations et les partenaires. C’est un long parcours du combattant qui doit amener tous les pays à faire des sacrifices, à renoncer à certaines souverainetés et accepter les différences sociales et culturelles des voisins. Raison de plus pour s’y atteler dès maintenant !


Pour y parvenir, il faudra malheureusement attendre de trouver sur notre continent des hommes ou des femmes politiques volontaires, courageux, ayant une vision de l’avenir, ce dont nous manquons terriblement aujourd’hui. Mais entre temps nos pays européens risquent d’être progressivement dominés et vassalisés par les grandes puissances et auront peut être été américanisés ou chinisés !

Car les Américains, par exemple, menés par un Président impérialiste et malfaisant profitant de nos divisions et de notre faiblesse, ont de fait aujourd'hui le pouvoir de nous empêcher d'acheter du pétrole Iranien, du caviar Russe, des voitures Allemandes, des produits made in China, et de nous imposer leurs politiques et leurs productions  ! Où est donc notre souveraineté? Nos candidats
souverainistes,  partisans de la destruction de l'Europe, devraient y réfléchir! Veulent-ils remplacer Bruxelles par Washington ou Pékin?

L'acharnement des grandes puissances, Etats Unis, Russie, Chine à détruire notre communauté devrait d'autre part nous alerter sur notre intérêt primordial de la défendre, de la rendre plus efficace et davantage en position de leur résister!

Il faut aujourd'hui aller voter pour l'Europe et choisir les candidats qui nous permettront d'avancer, même un petit peu !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.