vendredi 3 octobre 2014

Le Droit de Grève


 Ce droit est accordé par le Préambule de notre Constitution à tous les salariés. Ses modalités sont renvoyées sur la Loi. Ce droit n’est contesté par personne même s'il faut accepter que dans certains cas des grèves soient parfois très exagérées, en particulier quand il s’agit de professions qui possèdent un levier important pour faire valoir des revendications parfois contestables !

Pour être légal, un mouvement de grève doit respecter trois conditions :

1-    Etre collectif. Une personne seule ne peut faire grève.
2-    Entrainer un arrêt total de travail.
3-    Etre justifié par des revendications professionnelles : salaires ou conditions de travail.

Ces trois conditions sont en général réunies. Certaines grèves par contre ne peuvent se référer à ce droit, comme les grèves étudiantes par exemple dont la motivation est en général politique. D'ailleurs ces grèves sont particulières car elles ne nuisent qu’aux grévistes eux-mêmes ( les profs eux sont payés et profitent des vacances !) et elles n’entrainent pour eux aucun manque à gagner !

Malgré divers habillages syndicaux, les grèves portent toujours sur des revendications ou des menaces salariales auxquelles est parfois associée l’amélioration des conditions de travail.

Il arrive très souvent que certaines grèves gênent notablement la population comme  celles qui ont lieu dans les transports ou dans la fonction publique. Elles font enrager les usagers qui savent que les grévistes ne prennent aucun risque, car ils ont la sécurité d’emploi et parviennent même ensuite dans certains cas à se faire payer d'une manière ou d'une autre les jours de grève!

Pour tenter de contenir leur impopularité croissante, les Syndicalistes ont pris l’habitude d’avancer d’autres motifs pour leur grève, et de prétendre effrontément défendre par exemple la sécurité, l’emploi, l’avenir de leur Société ou encore le Service public, prenant ainsi sans vergogne les gens pour des imbéciles !

Mais ces motifs déclarés ne rendent-ils pas leur grève illégale, puisqu’ils ne sont pas conformes aux conditions prévues par la loi ?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.