mercredi 19 septembre 2012

Mariage gay



Les homosexuels, qui au fil des siècles ont fait l’objet d’un ostracisme dur, ont bataillé longtemps pour obtenir enfin leur reconnaissance et le droit au respect en général. C’est très bien, et en France un statut juridique a été créé pour eux, leur permettant de vivre à deux normalement dans notre société.


Mais cette quête de reconnaissance va plus loin et on ne sait pas où elle peut s’arrêter. Ils demandent aujourd’hui la possibilité de pouvoir se marier. Si cette demande vise à obtenir les mêmes droits que les gens mariés, il est aisé d’améliorer le PACS dans ce sens, même si certains pensent que les familles hétéros, en charge par nature et par devoir de la pérennisation de notre société, méritent à ce titre que leurs soient accordés des avantages particuliers.

Mais ce n’est pas suffisant et a travers la possibilité de se marier, les homosexuels voient un supplément de reconnaissance. Beaucoup de gens attachés à l’institution du mariage entre un homme et une femme, sont choqués par cette évolution et pensent qu’il faudrait trouver un autre mot, si le PACS ne convient pas. Pourquoi donc faut-il, dans la poursuite d’un jusqu’auboutisme mal compris, heurter ceux qui sont attachés à l’institution du mariage telle qu’elle existe actuellement et depuis toujours, et qui eux aussi ont droit au respect?

Les homos devraient comprendre cela. On ne bâtit pas en détruisant ce qui existe. Ou alors on recrée chez certains l’ostracisme que l’on pensait avoir vaincu, surtout si, comme on peut le craindre, les exigences se poursuivent après chaque nouvelle conquête.

On se demande d’ailleurs ce que seront les demandes suivantes. Faudra-t-il aussi aller jusqu’à détruire la notion de famille dans nos manuels scolaires ? Faudra-t-il abandonner la notion de père et de père parce qu'elle est considérée par certains comme homophobe? Faudra-t-il modifier dans nos manuels les passages sur la naissance des enfants ? Faudra-t-il instaurer des cours d’éducation sexuelle pour gays à l’école ? Faudra-t-il instaurer des quotas pour les embauches, les nominations ou les logements ?  Faudra-t-il encore faire acte de repentance du passé?

En attendant, outre le mariage, les homosexuels veulent aussi avoir le droit à l’adoption d’enfants. Même si l’on pense que tout enfant a le droit, pour son équilibre, d’avoir un père et une mère, il faut bien admettre que par les aléas de notre société « moderne », beaucoup sont déjà élevés dans des familles monoparentales.

La vraie question que les adultes dans leur égoïsme naturel, ne se posent même pas avant de prendre position pour ou contre cette adoption, n’est pas celle là. La vraie question est de savoir s’il y a beaucoup d’enfants orphelins ou abandonnés qui ne peuvent trouver de parents. Si c’était le cas, alors oui il serait sage de donner ce droit aux homosexuels.

En attendant notre gouvernement relance fort opportunément ce débat passionné pour faire oublier qu'il ne parvient pas à trouver des solutions aux grands problèmes des Français.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.