mercredi 13 juillet 2011

Primaire Ecolo

Le résultat de cette primaire qui donne Eva JolY largement vainqueur, montre bien les inconvénients de ce système de sélection d’un candidat. Les gens votent en majorité pour le candidat qu’ils préfèrent et dont ils partagent les idées, mais certainement pas pour celui qui a le plus grandes chances de l’emporter ou de faire le meilleur score.

En éliminant Nicolas Hulot, candidat très charismatique qui pouvait attirer des suffrages bien au-delà des électeurs écologistes habituels, ceux-ci on fait un choix partisan au détriment de leur résultat futur à l’élection Présidentielle, qui ne sera sans doute pas très brillant. Avec son accent étranger et ses maladresses passées et à venir, Eva Joly aura bien du mal a faire un bon score dont rêvent les Verts. Le PS et l’UMP doivent maintenant se frotter les mains !

Les Verts ont ainsi réduit potentiellement leur pouvoir de négociation avec la gauche au deuxième tour pour les élections législatives qui suivront et leur participation au futur gouvernement si la Gauche l’emporte, puisque ce pouvoir sera fonction des résultats du premier tour.

C’est bien dommage car ce nouveau parti Europe Ecologie Les Verts (EELV) créé par Cohn Bendit avait pour vocation de rassembler la famille écologiste bien au delà des Verts qui sont traditionnellement très à gauche, en réunissant tous les accros d’écologie quelle que soit leur sensibilité politique. Ceci avait d'ailleurs bien marché lors des élections Européennes.

Mais on peut penser que les défenseurs de l’ « écoJolie », qui on voté à cette primaire, sont pour la plupart des gens de gauche ! Le vert n’a toujours pas priorité sur le rouge, dirait un homme politique bien connu !

Démocratie ne rime décidément pas avec efficacité. Dans les conditions présentes, si les Verts font un score de 5% à la Présidentielle, ils pourront s'estimer heureux!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.