mardi 12 juillet 2011

Courage, fuyons!

Des deux cotés de l’Atlantique, on prépare les ré-élections Présidentielles de 2012. Il faut améliorer le bilan et lui mettre une belle faveur rose, le temps de la démagogie revient au galop ! C’est ainsi qu’une même décision vient d’être prise dans ce sens par les Américains et les Français et qui s’appelle : retrait partiel des troupes d’Afghanistan !

Aucune justification ne nous est donnée, aucune raison valable avancée, on veut simplement faire croire aux électeurs que, puisque l’on rapatrie les troupes, le problème en Afghanistan est en voie d’être résolu !

Pas le moindre commentaire sur des résultats positifs obtenus sur le terrrain, sur des perspectives nouvelles et favorables dans cette guerre, sur une stratégie nouvellement modifiée, sur des pourparlers de paix qui progressent, sur une maîtrise de la situation locale ou encore sur une relève prise par l’armée et la police locales que l’on aurait formées ! Non ! On retire des troupes, point à la ligne.

Nous avons souvent demandé ici qu’il soit mis fin à cette guerre, qui n’était plus à notre avis justifiée, mais pas n’importe comment, pas en laissant ensuite se déchirer entre eux des Afghans que nous avons dressés les uns contre les autres. Allons nous abandonner aux terroristes Talibans les hommes et les femmes qui ont cru en nous et nous ont soutenus loyalement ?

On peut à la rigueur comprendre le suivisme de Sarkozy qui a engagé peu de troupes dans ce conflit, et qui se sent libre de retirer nos soldats, qui ont déjà payé un lourd tribut dans cette guerre, puisque les Etats-Unis de leur coté ont déjà annoncé leur retraits.

Mais que penser d’Obama qui avait insisté sur l’importance de l’enjeu de ce conflit lors de sa précédente campagne électorale et qui dirige aujourd’hui cette guerre avec des troupes et des moyens très importants ? Qu’a-t-il prévu pour que les Etats-Unis ne se retirent pas une nouvelle fois piteusement d’un conflit armé en laissant derrière eux une population désemparée et incapable de rétablir seule la paix dans son pays ? Rien sans doute !

Décidément il est aussi difficile de justifier la fin d’une guerre que l’on est incapable de gagner, que de justifier pourquoi on l’a menée et développée!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.