mardi 7 juin 2011

Du boulot sur le DeSK

L’aveuglement de la presse conduit à nous faire croire que le procès de DSK, malgré tous les chefs d’accusation et les peines énormes encourues, est loin d’être perdu et c’est sans doute un leurre.

On nous décrit son avocat comme un type super brillant, une machine à faire acquitter les plus grands criminels. Celui-ci d’ailleurs en rajoute en affichant une confiance et une détermination sans faille. Mais il est dans son rôle en ne laissant pas paraître le moindre doute sur un succès annoncé.

On nous laisse entendre que les avocats et leurs bandes d’enquêteurs privés ne vont faire qu’une bouchée de la plaignante et lui tailler une réputation qui va conduire à l’acquittement de DSK en raison du sacro saint doute raisonnable chez un ou plusieurs membres du jury.
etc….

C’est oublier un peu vite le contexte difficile de ce procès aux multiples facettes :

- Une plaignante émigrée qui va certainement tenir jusqu’au bout, soutenue par sa communauté Guinéenne, attentive à la façon dont une victime de race noire est traitée par la justice de son pays. Et dans un pays au passé emprunt de racisme, il est plus facile d’acquitter un Noir que de le débouter !
- Un avocat de l’accusation qui va se battre pour charger un maximum DSK de façon à obtenir, lors du procès civil, les plus grandes compensations financières lui permettant d’être lui-même très bien rémunéré.
- Un procureur ayant une grande réputation d’intégrité qui va mettre le paquet en sachant qu’il joue sur ce coup sa réputation et son avenir politique dans l’Etat de New York.
- Une opinion publique bien conditionnée par les médias et qui a déjà en grande partie condamné notre présumé innocent !

C'est oublier aussi les symboles dont ce procès est chargé: Un homme contre une femme, un Blanc contre une Noire, un riche et puissant contre une personne pauvre et modeste, un juif contre une musulmane, un étranger contre une citoyenne locale.

Mais il y a plus grave. Il s’agit d’un des rares procès aux Etats-Unis concernant un citoyen étranger, et qui soit aussi médiatisé dans le monde entier. Dans un premier temps il nous est présenté comment est organisée la justice Américaine avec ses procédures, ses accusations, ses audiences, ses jurys, ce qui est passionnant car souvent très différent des systèmes judiciaires nationaux de par le monde. Mais bien sûr, l'accusation peut elle aussi révéler des faiblesses qui seront inévitablement exploitées.

Dans un deuxième temps, les gens seront très intéressés de voir comment cette justice fonctionne effectivement, et c’est là que ce pays risque de jouer sa réputation ! Un déni de justice à la O.J. SIMPSON, acquitté au procès pénal et condamné ensuite pour meurtre au procès civil, porterait sans doute un coup très grave à l’image de l’Amérique dans le monde.


Pour sauver son image, la France espère un verdict apaisé, mais l'issue de cette action judiciaire parait très problèmatique et le plus redoutable adversaire de DSK est certainement l’engouement médiatique pour son procès.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.