lundi 15 novembre 2010

Les coups d'après de Nicolas

Selon le journal Le Parisien, le Président Sarkozy aurait déclaré un jour à ses proches : «Je raisonne toujours en pensant au coup d’après. La politique c’est comme un jeu d’échecs : anticiper c’est fondamental ! » Ce bon principe semble quand même fort peu employé par notre Président si l’on en juge par les « coups d’après » que tout le monde a pu constater en conclusion aux différentes stratégies mises en place depuis trois ans. Examinons quelques décisions de notre Nicolas :

- Pour montrer son esprit d’ouverture, il fait nommer DSK à la Présidence du FMI, et celui-ci qui prend de l'importance de par sa fonction, devient pour le « coup d’après » son principal adversaire potentiel pour la ré-élection !

- Voulant assouvir une vengeance personnelle, il s’acharne sur Dominique de Villepin dans l’affaire Clearstream, croyant le neutraliser, sans se rendre compte qu’il se crée ainsi de fait, et dans son propre camp, un ennemi irréductible qui risque de le faire perdre la prochaine fois!

- Il innove en lançant la course au poste de Premier Ministre plusieurs mois avant un remaniement qu’il décide sans doute pour montrer qu’il est le seul patron, et se voit contraint ensuite de faire marche arrière dans ses choix, contré par sa majorité parlementaire et par ses ministres !

- Dans cette même stratégie il fait donner en pâture aux médias le nom de Borloo comme futur Premier Ministre, se fait désavouer et fruste ainsi un allié de poids qui sera sans doute aussi un adversaire pour les prochaines échéances électorales !

- En arrivant au pouvoir, il met au point un paquet fiscal de réformes de natures très différentes et bêtement amalgamées (droits de succession, heures supplémentaires défiscalisées, bouclier fiscal..) que ses adversaires, bien sûr dénués de tous scrupules, ont vite fait de présenter comme un cadeau fait aux riches pour la totalité de son montant, le transformant ainsi en une réforme très impopulaire voire honteuse !

- Pour les élections régionales, il organise des listes uniques avec l’ensemble des familles de sa majorité, pour s’apercevoir « au coup d’après » ( le deuxième tour ) qu’il n’a pas de réserves de voix pour gagner !

- Il crée un débat discutable sur l’identité nationale pour s’attirer des voix à droite, mais pour s’apercevoir, plus tard, qu’il doit y renoncer (Merci Fillon !) devant la réprobation unanime !

- Il pense avoir l’idée géniale de la taxe carbone, sans mesurer les conséquences pour les entreprises françaises, et sans prendre soin de vérifier la constitutionnalité de son projet qui devra être annulé ! (Merci Jean Louis !)

Cela fait beaucoup de « coups d’après », plutôt tordus !

Toutes ces belles stratégies seraient paraît-il inspirées ou préparées par les conseillers de l’Elysée. Alors Nicolas surtout pas d’hésitation, s’il y a un vrai remaniement à faire, c’est très certainement parmi eux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.