samedi 28 novembre 2009

Téléthon, nymphe amie.

Homme d’affaires qui a fait fortune grâce à Yves Saint Laurent, Pierre Berger est probablement un homme intelligent, mais les propos qu’il a tenus récemment sur le Téléthon, quels qu’en soient les motivations, relèvent sans aucun doute de l’imbécillité. Ils ont d’ailleurs déclenché un tollé contre lui.

Il consacre son temps et son argent pour soutenir des causes politiques ou humanitaires et on ne peut que l’en féliciter. En particulier son action en faveur des malades du Sida est connue. Mais sans doute dépité par son propre bilan depuis qu’il est à la tête du Sidaction il a cru devoir attaquer l’association qui collecte chaque année avec grand succès des fonds pour les enfants malades grâce au Téléthon, en l’accusant de parasiter la générosité de ses compatriotes et surtout, et plus grave encore, de dévoyer l’utilisation des fonds collectés.

Personne ne peut accepter cette démarche. Il veut parait-il partager le fruit de la générosité des Français ! Mais de quel droit ? Est-ce qu’il partageait les bénéfices de ses entreprises avec ses concurrents en difficulté? Comment peut-il prétendre décider à la place des Français ? Si ceux-ci souhaitent financer la recherche pour aider les enfants atteints de myopathie de préférence à celle pour le Sida, c’est leur choix ! Puis qu’il est entrepreneur, pourquoi ne lance-t-il pas lui-même une campagne d’envergure à l’image du Téléthon pour défendre une cause qui était peut être mieux défendue autrefois ?

Homme de gauche, il est victime du syndrome de la gauche traditionnelle, celle qui aime donner des leçons. On rêve d’une gauche humaniste et pragmatique, proche des préoccupations des Français et faisant preuve de réalisme. Une gauche qui ne passe pas son temps à critiquer ses adversaires sans réfléchir à ses propres travers.

Puisqu’il aime les leçons, Pierre Berger va cette fois en prendre une bonne, car les dégâts collatéraux prévisibles, inévitables conséquence de ses déclarations, peuvent être considérables. Si le Téléthon 2009 ne mobilise pas la générosité des Français autant que les années passées, il « en prendra plein la gueule » pour parler vulgairement et cela sera entièrement mérité. Il pourra alors à loisir méditer sur des propos qui n’ont pas relevé de l’intelligence.

Souhaitons une très bonne chance au Téléthon 2009 qui après tout alimente en ressources la recherche en général..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.