mercredi 25 novembre 2009

Ils salissent la France

La qualification de l’équipe de France de foot ne cesse d’alimenter les débats et la faute de Thierry Henri est maintenant connue et critiquée dans le monde entier. Le moins que l’on puisse dire est que ce geste malheureux sera à l’origine d’une détérioration de l’image de notre pays. On peut le regretter puisqu’il ne s’agit que du foot après tout, mais ce sport très populaire est suivi sur tous les écrans de la planète. Ce n’est pas tant Thierry Henry qui est en cause, mais nos responsables du foot.

Tout le monde sportif défend l’intéressé en proclamant que ce n’est pas un tricheur. Mais quelles sont les références ? On devrait dire « pas plus tricheur que les autres ! » Tout le monde triche dans ce sport : les charges brutales contre l’adversaire, les tirages de maillot pour éviter un but, les simulations pour influencer l’arbitre, la règle générale est le « pas vu, pas pris ! » On entraîne d’ailleurs les joueurs à commettre des fautes que l’arbitre peut voir difficilement. Cette faute de main était sans doute instinctive, une faute comme il s’en commet souvent lors d’un match, et il est très difficile dans ce contexte de reprocher à Thierry Henry de ne pas être allé spontanément signaler sa faute à l’arbitre, et pourtant quel geste cela aurait été ! Surtout vis-à-vis des Irlandais, joueurs ou spectateurs, qui ont été irréprochables !

Mais les reproches accablent les responsables, ces Ponce Pilate de la Fédération Française de Football (FFF). L’accolade, dans la minute qui suit le coup de sifflet final, entre le Président de la FFF qui descend de la tribune d’honneur en courant, et l’entraîneur contesté de notre équipe, en dit long sur l’état d’esprit de ces gens là qui n’hésitent pas à se réjouir d’une victoire volée. Quelle indécence ! Il leur fallait une qualification coûte que coûte. Pour toucher la prime d’abord et aussi pour sauver leur tête. Et en plus ils se sont bien gardés de dire un mot de soutien pour Thierry Henry à qui ils devaient donc tout cela. Quelle ingratitude ! Quelle bassesse !

Dans le pays de d’Artagnan, de Cyrano de Bergerac ou d' Henri IV, on aurait aimé qu’un responsable se lève et demande avec panache que le match soit rejoué. Les Français dans leur grande majorité auraient apprécié ce geste chevaleresque que ne connaissent manifestement pas ces gens là ! Ce geste aurait d’ailleurs été sans conséquence dramatique.

D’abord parce qu’il aurait pu être refusé par la Fédération Internationale en vertu de ses règlements. Ensuite parce que l’on aurait pu peut-être se qualifier quand même en rejouant. Enfin, comme notre équipe a montré durant les qualifications qu’elle était incapable de jouer un football de qualité, une non qualification valait peut être mieux qu’une élimination au premier tour de la Coupe du monde par l’Algérie ou le Cameroun !

On peut au moins espérer que cette affaire repose le problème de l’utilisation de la vidéo pour l'arbitrage des grands matchs de football et contraigne certains dirigeants réactionnaires, qui s’opposent depuis toujours à l’utilisation de ce moyen moderne dont bénéficient les arbitres des autres sports et les spectateurs du foot, a revoir leur position. Mais on ne les a pas entendus jusqu’à présent, et ils attendent sans doute que la main de Thierry Henry soit oubliée pour ne rien faire !.

Aujourd’hui, des millions de Français ont mal à leur France !

Novembre 2009

2 commentaires:

  1. L'équipe pourra aussi bien être éliminée par les USA ;-)
    Effectivement il y a du ménage à faire à la FFF. D'ailleurs je ne comprends toujours pas les raisons qui ont poussé le DTN, Gérard Houllier, à soutenir la reconduction de l'entraîneur en été 2008.

    RépondreSupprimer
  2. N'y connaissant rien, je soulignerais simplement l'emploi du mot "chevaleresque" qui me paraît tout à fait approprié (ou plutôt qui l'eut été).

    RépondreSupprimer

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.