samedi 31 août 2024

Quel Premier Ministre ? Pourquoi pas Pierre Moscovici ?

  

Notre Président ne va pas pouvoir prolonger longtemps sa danse du ventre devant cet épineux problème et va devoir prendre une décision maintenant rapidement sous peine de voir la colère monter dans notre pays. Il est sans doute victime de sa formation d’énarque qui forme des cadres en général intelligents, mais plus enclins au verbe qu’à la décision, à la gestion qu’à la création !

 

Beaucoup a déjà été écrit ou supposé sur cette décision, trouver un consensus dans ce contexte franchouillard partisan est difficile, voire impossible et il faut trouver la moins mauvaise solution, celle qui a une chance de perdurer au-delà de quelques jours. 

 

Nous avons déjà écrit qu’à notre avis le choix d’une personnalité non politique serait le plus judicieux pour former un gouvernement de techniciens pouvant tenir jusqu’à la prochaine élection présidentielle, puisque les différents partis politiques ne veulent pas s’entendre entre eux pour gouverner, et qu’il apparait clairement que certains d’entre eux ne veulent pas s'engager, en vue de se positionner pour l’élection présidentielle future, et sans se soucier bien sûr de vouloir servir aujourd’hui leur pays. 

 

C’est le cas de la France Insoumise de Mélenchon, des Républicians de Vauquiez ou du Rassemblement National de Le Pen. Les partis du Centre sont partants mais ils ont été sévèrement battus aux élections et sont pour le moment discrédités. La Droite des républicains dont l’intérêt serait de collaborer avec le Centre, préfère travailler laborieusement mais sûrement à sa propre disparition. En effet, après avoir perdu nombre de ses élus ayant rejoint le camp Macron ou l’extrême Droite, elle nous rappelle la blague de Thierry Le Luron faisant dire autrefois à Georges Marchais « Quand j’ai pris le parti, nous avions 25% des suffrages, nous sommes aujourd’hui à 12%, vous voyez bien que ma tâche n’est pas terminée ! »

 

Mais Macron semble pencher selon les rumeurs sur le choix d’une personnalité politique plutôt à gauche pour tenter de museler le nouveau Front Populaire, mais qui serait acceptable par la droite du fait de sa modération. Et l’on cite de manière répétée le nom de Bernard Cazeneuve qui fut Premier Ministre de François Hollande.

 

SI telle est sa volonté actuelle, nous lui suggérons une meilleure solution en la personne de Pierre Moscovici. Eloigné aujourd’hui de la politique politicienne, c’est un homme de la Gauche modérée et réformatrice. Actuel Président de la Cour des Comptes, il est l’une des personnes qui connaisse le mieux les problèmes économiques et financiers de la France. Sa fonction précédente de Commissaire Européen lui a de plus donné le recul pour voir objectivement nos  difficultés actuelles  et le mettrait en bonne position pour faire patienter Bruxelles et ses sanctions potentielles sur notre pays !

 

Dans un entretien périodique, il a fortement fustigé la gestion actuelle de celui-ci et avec son expérience précieuse, on pourrait attendre de lui un gouvernement qui puisse le relever. Compte tenu de ses récents propos sur notre dette et notre déficit publics, il est certainement l'homme qui nous mettrait à l'abri de l’application des programmes politiques du Nouveau Front Populaire ou du Rassemblement National qui conduiraient rapidement à la ruine économique de la France et à une casse sociale dramatique inévitable à moyen terme. 

 

Si une personnalité politique devait être retenue pour le poste de Premier Ministre, Pierre Moscovici serait pour nous un bon choix, peu de gens ont eu cette expérience de Ministre, de Commissaire européen et de Président de la Cour des comptes !!  Et pourquoi ne pas lui donner  la chance de montrer que les conseilleurs peuvent parfois aussi être les payeurs ?

mardi 27 août 2024

Les maladresses, improvisations et incohérences de Macron


Surfant sur les crises à répétition qu'il a traitées en recourant à un endettement massif, notre Président s'est abstenu de faire campagne en 2022 pour sa réélection. Il a été réélu par défaut grâce au rejet de ses adversaires par les électeurs ! Mais cette abstention a pour conséquence la perte de sa majorité absolue au Parlement. Deux années difficiles se passent alors sans qu'il ne croit utile de créer une coalition majoritaire pour gouverner.

Une défaite cuisante de son parti aux élections européennes l'amène à créer une crise politique en France en dissolvant le Parlement, mettant en péril l'organisation des Jeux Olympiques qui heureusement n'en n'ont pas été affectés. Il organise alors des élections législatives en peu de temps en espérant que la Gauche n'aurait pas le temps de s'organiser (ce qui fut un échec). 

Après le premier tour, craignant que l'extrême Droite n'ait la majorité au second, (il avait pourtant dit préférer lui donner les clefs de Matignon en 2024 que celles de l'Elysées en 2027 !) il intervient dans la campagne en créant une magouille visant à faire barrage au Rassemblement National,  qui a eu directement pour conséquence de donner une majorité relative au Front Populaire de Gauche très minoritaire dans le pays, mais qui a logiquement revendiqué le pouvoir de le gouverner.

Face à trois grands blocs irréductibles, tous les trois minoritaires au Parlement et refusant tout compromis et toute coalition, il tergiverse depuis des semaines pour nommer un Premier Ministre.

Il vient de faire une série de consultations des différents partis qui se terminent par une conclusion qui ne règle aucun problème: Tous les partis de Droite, d'Extrême Droite et du Centre ayant affirmé qu'ils censureraient un gouvernement de Gauche, la seule décision qu'il prend est d'éliminer cette alternative !!

C'est la pire des décisions sur le plan psychologique d'abord, même si l'on admet qu'il veut former un gouvernement ayant une stabilité, et sur le plan politique, à l'heure ou il est urgent d'avoir un gouvernement qui prend à bras le corps le redressement des finances de notre pays !

Alors qu'il lui suffisait de décider et de dire simplement  aux Français: "J'ai consulté tous les responsables des élus, tous restent dans une logique partisane et intransigeante et refusent de rentrer dans une coalition pour gouverner.Aucun d'entre eux ne m'a proposé de solution pour coopérer avec d'autres partis politiques afin de former un gouvernement stable et majoritaire de notre pays ! Dans ces conditions je décide de nommer premier Ministre une personnalité compétente dans le domaine économique, à qui je demanderai de former un gouvernement de spécialistes et qui aura pour priorité le redressement économique de notre pays, seul capable de créer des emplois, de rendre nos services publics plus performants et d'améliorer la vie des Français !

Un tel gouvernement apolitique pourrait être le seul à être pérenne en évitant d'être censuré, tout au moins pendant l'année qui vient, avant qu'une dissolution nouvelle ne soit éventuellement tentée pour sortir de l'impasse dans laquelle notre Président a mis notre pays ! La plupart des Français comprendraient cette décision !

Il est possible que Macron envisage cette solution, mais veuille au préalable montrer qu'il a tenté de tout faire pour former un gouvernement de coalition. Mais pourquoi diable n'a-t-il pas essayé de le faire en 2022, c'était alors plus facile puisqu'il avait la majorité relative au Parlement ? Cela nous aurait éviter cette dissolution qui plonge la France et notre constitution dans le chaos !

Que de temps perdu pour redresser notre pays ! On aimerait bien savoir si Macron prétend toujours et encore aujourd'hui avoir pris la bonne décision de dissoudre le Parlement pour redonner la parole aux Français !!