dimanche 24 mars 2024

Attentat de Moscou et complotismes


 Cet attentat horrible fait la une de toutes les chaines d’information et il est très difficile d’y voir clair tant les commentaires, les manipulations ou les mensonges rapportés nous laissent pantois. La désinformation est telle que l’Etat Islamique, auteur probable de cet attentat, n’arrive pas à faire entendre sa revendication et est obligé de la confirmer !

Un seul fait est véritablement établi : il y a eu un attentat accompagné d’un incendie qui a fait de nombreuses victimes, plus d’une centaine de morts, le chiffre définitif n’est pas encore connu.

 

Le pouvoir Russe est humilié. Humilié pour ne pas avoir su assurer la sécurité des habitants. Humilié pour ne pas avoir vu venir cette action. Humilié pour ne pas avoir écouté les Américains qui l’avaient prévenu de ce danger. Humilié car ses forces de police  sont intervenues très tardivement. Il a donc intérêt à dire que l’Ukraine est le vrai responsable et transformer ce fait terroriste en acte de guerre. Poutine vient de le sous-entendre en affirmant avoir arrêté les auteurs alors qu’ils s’enfuyaient vers ce pays qui leur avait réservé un passage à la frontière. C’est absurde, l'Ukraine ne s'attaquant jamais directement aux civils, Il ne parle d'ailleurs à aucun moment de la revendication de Daech. A-t-il vraiment arrêté les vrais criminels ? Ceux-ci ne cherchaient-ils pas simplement une frontière facile pour quitter la Russie ? 

 

Une source ukrainienne suggère de son côté que l’attentat a pu être orchestré par Moscou, pour justifier auprès du peuple russe une accentuation de l’effort de guerre !  C'est insensé même si les actions militaires russes, présentées comme représailles, vont certainement s’intensifier pour tenter de minimiser ou d’effacer de l’actualité, cet évènement dramatique est peu glorieux pour le Kremlin !

 

La revendication par deux fois de Daech est crédible. Cette organisation nous a en effet habitués à ce genre d’action et elle a des comptes à régler avec Moscou pour son action passée en Syrie et présente au Sahel, et même si elle parfois menti dans le passé en revendiquant des attentats uniquement pour confirmer qu’elle existait et en était toujours capable. Mais celui-ci ne lui ressemble pas tout à fait.

 

D’abord ce projet a été éventé, et connu des Américains, alors que jusqu’ici cette organisation agissait par surprise avec une grande discrétion. De plus au cours du déroulement aucun « Allah Akbar » n’a été entendu ou rapporté par des témoins, aucun drapeau Daech n’a été déployé, contrairement à l’habitude. Autre originalité, ses terroristes se font normalement tuer en martyrs sur place, alors qu’ici ils se sont échappés ayant apparemment organisé leur fuite !

 

D'autre part ces prétendus suspects produits et rudoyés par la police russe, prétendent, dans un aveu spontané mais qui a pu être  mis en scène, être des mercenaires commandités, ce qui va à l’encontre de la thèse Daech qui utilise habituellement des militants fanatisés par leur idéologie.

 

Il est bien difficile de se faire une opinion dans ces conditions. Les jours vont passer avec de nouvelles révélations, actions ou déclarations, et il faut espérer que la vérité se dégage qui ne soit pas écartée par la version officielle de Moscou !

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.