lundi 20 mars 2023

Retraites : les raisons du fiasco.

 

 Cette réforme des retraites indispensable pour assurer l’avenir du régime par répartition et le maintien des pensions se termine dans un véritable fiasco pour plusieurs raisons :


-       -   Une réforme bâclée, souvent incompréhensible et contenant de nombreuses injustices, venant après la réforme à points abandonnée lors du quinquennat précédent du Président Macron et qui était beaucoup plus intelligente, élaborée et équitable ! Cette réforme avait le double avantage d'avoir certains syndicats pour la soutenir et une majorité au Parlement pour la voter !!


-       -   Une réforme focalisée sur le recul de l’âge de la retraite dont on savait que les Français ne voulaient pas entendre parler, alors qu’il suffisait de la présenter comme un allongement des cotisations, véritable nécessité pour assurer le financement et l’équilibre des régimes de retraite et qui laissait le choix aux gens de la durée du travail !


    - Une réforme très mal expliquée aux Français par le pouvoir politique, qui ne comprennent pas  sa complexité, ce qu'ils pensent être des injustices, et sa nécessité pourtant évidente sur le plan économique.


-       -   Une présentation par un ministre du travail bredouillant, sans charisme, et incapable d’expliquer clairement sa réforme au Parlement et de fournir des réponses compréhensibles aux nombreuses questions de tous les partis politiques !


-       -   Des arguments mensongers présentés pour mettre en évidence des avancées qui n’en étaient pas vraiment, comme par exemple le nombre de personnes allant bénéficier d’une retraite minimum de 1200€, dont le nombre est passé, après étude, de 1 millions à quelques dizaines de milliers de personnes et pour qui le gain n’était que de quelques euros !


-       -   Une pression exagérée d’un gouvernement qui fixe un calendrier de discussions parlementaires qui ne permet pas d’aller au fond des débats et même de voter le texte en première lecture ! 


-       -   Des parlementaires d’opposition radicalisés, utilisant toutes les ficelles légales pour bloquer les discussions et caricaturer la réforme en inventant tous les mensonges pour démontrer qu’elle est injuste, et inutile financièrement, et qu’il fallait au contraire baisser l’âge du départ en retraite !!


-     -  Des syndicats jusqu’auboutistes qui mettent les gens dans la rue pour défendre aveuglément des avantages acquis, sans se soucier des conséquences de leurs grèves et manifestations pour leur pays, tout en préparant, par leur surenchère, leurs futurs congrès et élections ! 


-     -  Des députés qui oublient leurs convictions et leurs promesses passées, pour ne pas compromettre leur prochaine réélection !


-       -   Une communication insignifiante du gouvernement qui a très mal expliqué et « vendu » sa réforme se mettant à dos tous les syndicats, toutes les catégories professionnelles et toutes les tranches d’âge de la population, les jeunes en particulier supposés être les principaux bénéficiaires de cette réforme !


    -  Un gouvernement qui s'imaginait naïvement pouvoir faire voter des lois impopulaires au Parlement, sans établir une coalition majoritaire, et ceci en recherchant des majorités de circonstance avec les uns ou les autres !


-       -   Des Français qui ont perdu le sens de la vertu du travail et ne comprennent pas, ou ne veulent pas comprendre, la nécessité de réformer venant du nombre de plus en plus faible de cotisants par rapport au nombre de retraités, et pensent qu’un Père Noël providentiel va prendre en charge le paiement des futures retraites !


-       -   Un Président maladroit qui refuse de s’impliquer dans le débat d’une réforme qu’il a lui-même demandé à son gouvernement de lancer et qui préfère sans doute le rôle de pompier pyromane à celui de rassembleur ! Ses erreurs sont graves car nul ne peut aujourd’hui prévoir ce qui va maintenant se passer, que le parlement laisse établir la réforme ou non !


Une réforme est impérative pour sauver notre système de retraites. Elle est très difficile car impopulaire. Demander aux gens de travailler plus, c’est comme demander aux enfants s’ils sont d’accord pour supprimer quelques jours de vacances, mais ceux-ci au moins n’auraient pas les moyens de comprendre la nécessité de cette demande !


Il faudra bien un jour des hommes politiques courageux qui expliquent à leurs compatriotes que leur pouvoir d'achat et leurs avantages acquis ne sont pas pérennes, mais dépendent directement et essentiellement de leur travail et des richesses qu'ils créent, et non de la dette publique !


Il reste que les Français ont l’excuse d’avoir un gouvernement qui, bien qu'animé par la volonté d'assurer l'avenir des retraites, a été en dessous de tout et a fait de sa réforme un véritable fiasco !


Mais quelle image désastreuse la France donne au reste du monde !

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.