mardi 7 mars 2023

Les Français et la valeur travail


 

Les grèves et manifestations actuelles contre la réforme des retraites, montrent clairement que cette valeur fondamentale a en France « du plomb dans l’aile ». Dire aux gens qu’il faut travailler un peu plus pour garantir leur future retraite menacée, ne semble pas sensibiliser aujourd’hui qui que ce soit. On peut comprendre le manque d’appétence de beaucoup de Français pour le travail, les loisirs sont en effet beaucoup plus valorisants, surtout pour ceux qui exercent un métier difficile ! Mais les Français donnent en ce moment au monde, l’image du village gaulois d’Astérix qui prétend défendre, seul, envers et contre tous, le meilleur de tous les systèmes de protection sociale tout en travaillant beaucoup moins que les autres !

 

Même s’il est vrai que le pouvoir politique a très mal présenté cette réforme plutôt baclée, en y laissant en particulier des éléments ressentis comme de grandes injustices par certaines catégories de travailleurs, l’agitation sociale actuelle montre que les Français sont en train de perdre toute conviction que le travail est une activité absolument nécessaire pour subvenir à leurs besoins et maintenir, ou améliorer, leur niveau de vie.

 

Personne ne leur explique non plus clairement que leur pouvoir d’achat dépend essentiellement des richesses qu’ils créent par leur travail ! C'est une évidence qui semble leur échapper complètement ! Nous vivons, pour le moment, dans une société d’abondance qui amène les gens à penser d’abord à leur confort et à croire naïvement à l'état providence, et malgré toutes les évidences, qu’il n’est pas nécessaire de travailler davantage pour maintenir leurs avantages acquis et leur pouvoir d'achat, mais qu’au contraire il suffirait de mieux répartir les richesses créées. Ils ne se rendent pas compte que cette idée, défendable sur le plan de la justice sociale, ne règlerait toutefois aucun de leurs problèmes !

 

Ce qui est inquiétant aussi est que de nombreux jeunes, influencés par leurs ainés, ne comprennent pas aujourd’hui l’importance du travail et manquent souvent du courage nécessaire pour aider leur pays et s’aider eux-mêmes !  C’est un paradoxe, mais alors que la réforme actuellement discutée au Parlement, est faite avant tout pour eux et destinée à assurer leur future retraite, ils descendent dans la rue pour la contester, tandis que beaucoup d’entre eux, répètent souvent en privé, avec un certain pessimisme, qu’ils n’auront sans doute pas de retraite plus tard ! Ceci montre au passage la supériorité de la communication des syndicats sur celle du gouvernement !

 

Parmi les divers facteurs à l’origine de cette perte de notion de la nécessité du travail, on peut penser que notre système de retraite par répartition, par son côté solidarité intergénérationnelle, joue un rôle un peu pervers ! En effet dans ce système vous ne cotisez pas pour vous, mais pour payer les pensions des retraités. Et quand vous êtes en retraite vous-même, ce sont les travailleurs actifs qui doivent subvenir à vos besoins, ceux-ci étant malheureusement de moins en moins nombreux ! Donc s’il y a un problème, on ne veut pas le savoir, c’est aux autres de payer ! Attitude irresponsable, mais bien française !

 

Alors que le système de retraite par capitalisation, avec les risques qu’il comporte, doit être  beaucoup plus motivant car il fait mieux comprendre aux intéressés que leur pension sera directement financée par leur propre travail ! Il y a là une différence psychologique qui a sans doute son importance.


Mais il va de soi que personne en France ne veut remettre en cause le système par répartition bien qu’il soit de plus en plus menacé du fait de l’augmentation importante du nombre de personnes retraitées par rapport au nombre de personnes actives.  Ce système n’est donc pas immortel et nos compatriotes, qui selon les sondages sont en grande majorité opposés à cette réforme, devraient réfléchir au fait que la pérennité de leur système de retraite dépendra essentiellement de la façon dont la France parviendra à les faire travailler pour le financer !!

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.