jeudi 6 octobre 2022

Sanctions contre la Russie

Dans sa réponse à un parlementaire, Elisabeth Borne vient de déclarer que l’augmentation des prix de l’énergie était la conséquence de la guerre en Ukraine. Cette affirmation n’est pas fausse, mais ne donne pas tous les éléments de la vérité, car cette augmentation est aussi la conséquence des sanctions économiques que les pays occidentaux appliquent depuis des mois à la Russie, pour tenter d’arrêter ce conflit !

 

Ces sanctions ont été décidées pour faire pression sur la Russie pour qu’elle renonce à son invasion scandaleuse de l’Ukraine. Il faut bien accepter le fait qu’elles n’ont eu aucun résultat ! Vladimir Poutine poursuit son « opération spéciale » comme si de rien n’était. Elles font certainement très souffrir le peuple russe, et l’idée était sans doute que celui-ci se rebelle contre son pouvoir. 

 

Ce n’est manifestement pas le cas, les Russes, sous la pression de ces évènements, sont divisés en trois catégories. Il y a ceux qui, aveuglés par la propagande gouvernementale intensive, soutiennent inconditionnellement le régime. Puis ceux qui font preuve d’une passivité dont ils ont l’habitude après avoir vécu tant de périodes difficiles, et qui constituent sans doute la grande majorité. Enfin ceux, surtout les jeunes, qui tentent de fuir à l’étranger pour éviter d’être impliqués dans cette guerre qu’ils jugent inutile. Cette division montre qu’il est certainement vain d’attendre à terme de ce peuple une réaction collective visant à renverser le régime de Poutine !

 

Ces sanctions économiques, qui nous donnent sans doute bonne conscience, n’ont donc pas l’effet escompté car elles n’entrainent aucune réaction utile pour trouver une solution à ce conflit. Depuis des années où on les applique à divers pays, on peut se demander d’ailleurs si elles ont un jour abouti aux résultats recherchés !

 

Inefficaces, elles ont par compte des conséquences mondiales et sur nos propres pays, qui ne sont pas encore complètement toutes identifiées. D’abord une forte augmentation du prix de l’énergie. L’embargo sur la Russie et son pétrole en particulier a fait atteindre des sommets au prix de celui-ci et sans trop gêner d’ailleurs ce pays qui vend son carburant, à bas prix, à bien d’autres pays comme la Chine, l’Inde…, dont certains nous le revendent même au prix fort  !!

 

Les interdictions de commercer avec la Russie se traduisent aussi par des pertes de marché pour nos entreprises, dont la conséquence sera fatalement à terme des pertes d’emploi !

 

Même si elle était légèrement réapparue avant l’invasion russe du fait de la pandémie, l’inflation, maintenant galopante, créée par la guerre et les sanctions, menace gravement l’économie mondiale et le pouvoir d’achat de nos concitoyens.

 

La vraie augmentation des prix attribuable à la guerre seule concerne l’alimentation et des céréales en particulier, puisque ce conflit a déstabilisé l’Ukraine qui était l’un des grands greniers à blé de la planète, amenant un grand risque de pénurie dans beaucoup de pays défavorisés et totalement dépendant de ces importations. 

 

Il va falloir trouver d’autres solutions que les sanctions pour terminer cette guerre ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.