mardi 5 avril 2016

Valeurs contre valeurs



La cause majeure des conflits armés actuels dans le monde à pour raison la volonté des hommes de défendre des « valeurs », ce qui est une nouveauté, et la défense d’intérêts, certes toujours très présente, est passée apparemment au second plan !

Nous avons d’un coté un camp occidental qui défend des droits de l’homme et une société fondée sur des principes démocratiques, et de l’autre coté un ensemble de pays qui se réfèrent à d’autres principes avec notamment ceux qui veulent vivre selon les lois et les règles de leur religion et de leurs croyances, ou ceux qui ont besoin de régimes autoritaires pour fonctionner!

Ces deux camps sont naturellement chacun persuadés de détenir la vérité, ce qui est acceptable, mais veulent parfois imposer aux autres leur propre système de valeurs, ce qui ne l’est pas.

Les occidentaux multiplient les interventions maladroites, de par le monde pour que les pays utilisent leurs principes démocratiques, qu’ils ne manquent pas de rappeler constamment au point parfois d’en faire un préalable pour recevoir ou parler aux autres ! Ils n’hésitent pas à faire ou à encourager des guerres ici ou là pour par exemple éliminer des pouvoirs dictatoriaux, et sans jamais en mesurer les conséquences qui s'avèrent parfois catastrophiques!

Beaucoup de peuples entendent vivre selon les croyances religieuses que leurs leaders entendent pérenniser. Dans ce but, ceux-ci n’hésitent pas également à provoquer parfois des conflits ici ou là  pour étendre leur influence. Comme ils ont en général beaucoup moins de moyens, ils remplacent les guerres traditionnelles par des attentats locaux qu’ils organisent, financent ou inspirent !

Dans le camp occidental on explique généralement, et avec suffisance, cette dualité par le fait que nos civilisations n’en sont pas au même stade d’évolution et qu’il faut aider, ou forcer  les autres à évoluer ! Dans l’autre camp on prétend que les occidentaux se sont fourvoyés dans un monde moderne à bien des égards dépravé, et on a beau jeu de mettre en exergue les insuffisances et les dévoiements des régimes démocratiques ! Qui a tort et qui a raison ? Nous les jugeons selon nos valeurs, ils nous jugent selon les leurs !

Nous prônons une très grande liberté individuelle comme base pour l’organisation de notre société avec les dérives qu’ils dénoncent, quand eux vivent avec beaucoup de contraintes dans la leur avec des situations et des excès que nous condamnons ! Mais l’intolérance est de quel coté, sinon des deux?

Selon les principes que nous avons adoptés, nous n’acceptons pas par exemple que certains musulmans refusent de serrer la main d’une femme, alors que selon les leurs cela va de soi! Sexisme ou pudeur, qui sommes nous pour juger comme a dit notre pape François sur un autre sujet? Et de quel droit nous permettons nous de condamner nos créateurs de mode qui conçoivent aujourd'hui des vêtements adaptés aux femmes musulmanes ?

Dans notre de système de pensée démocratique, nous déclarons que tous les êtres sont égaux en droits et peuvent vivre comme bon leur semble, ce principe n’est-il pas valable aussi pour les peuples?

La diversité est une valeur de l’humanité et la fin de tous ces conflits ne peut pas se terminer par la victoire d’un camp sur l’autre, ou alors il faudrait attendre très longtemps et peut être la fin du monde! Nos hommes politiques devraient y réfléchir, faire un effort pour comprendre le monde et rechercher un moyen de faire coexister et faire se respecter tous les peuples de la Terre qui souhaitent vivre selon des règles et des principes qu’ils choisissent conformément à leur culture, leur religion, leur histoire et la nature de leur pays !

Sans le prosélytisme démocratique, "droit de l'hommiste" ou religieux, il faut bien admettre que le monde serait quand même aujourd’hui bien meilleur !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.