samedi 13 octobre 2012

Pain au chocolat


Nouvelles criailleries médiatiques cette semaine à propos de l'anecdote rapportée par l'ineffable Jean Francois Copé qui cite le cas d'un jeune garçon qui se fait chiper son pain au chocolat dans une cour de récréation par un jeune musulman qui lui dit que "l'on ne doit pas manger pendant le ramadan".

Au milieu d'un discours politique cette anecdote est rapportée sans doute à des fins précises, mais elle ne justifie pas toute cette agitation.

D'abord comme d'habitude on condamne la petite phrase  a priori, car "on n'a pas le droit de dire ça"! Les édiles bien pensantes ont décrété que cela ne se dit pas!  Alors que la première question devrait être: cette anecdote est-elle vraie? Elle l'est probablement mais on ne sait pas si le jeune musulman n'a fait que répéter ce que lui disaient ses parents, ou bien si son intention était de contraindre son camarade à appliquer les règles de l'islam.

On ne sait d'ailleurs pas non plus ce qu'il est advenu du pain au chocolat!

Nos bonnes âmes prétendent que de tels propos sont insultants envers les musulmans et sont des incitations à la haine.  Soit!  Mais alors pourquoi justifient-elles par ailleurs les caricatures de Mahomet qui offensent nos amis musulmans beaucoup plus qu'une petite phrase ridicule!

On va finir par ne plus comprendre quand doit s'appliquer la liberté d'expression! Messieurs les donneurs de leçons, journalistes ou hommes politiques, il va falloir vous décider à nous donner un jour son  mode d'emploi!

Cette anecdote n'est toutefois pas anodine et les personnes qui prétendent que nous ne seront jamais menacés par le prosélytisme islamique feraient bien de réfléchir à ceci: quand nous nous trouvons pendant l'époque du ramadan dans un pays musulman, le Koweit par exemple, la plus grande discrétion nous est demandée lors de nos repas qui doivent être pris en cachette.

Ceux qui ne respectent pas cette discrétion peuvent se retrouver en prison pour provocation envers les musulmans contraints de pratiquer le jeûne. Et quand nous dinons en France avec des invités musulmans, il nous est aussi fréquemment demandé de ne pas mettre de bouteilles de vin sur la table!

N'oublions jamais que notre faiblesse sera toujours de vouloir coûte que coûte appliquer à tout le monde, nos lois, nos principes moraux et notre esprit de tolérance , alors que certains qui s'empressent de les exploiter à leur profit, s'en moqueront toujours éperdument.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.