vendredi 5 octobre 2012

Les Experts


Ce n'est pas du feuilleton à succès dont nous voulons parler, ni de notre équipe nationale de hand ball, mais de la floraison d'experts en tous genres auxquels on s'adresse aujourd'hui pour avoir un avis, voire une condamnation.

Comment devient-on expert? Certains ont de solides références dans leur domaine, d'autres sont promus par les administrations, les politiques, les entreprises ou les médias pour donner un point de vue et le plus souvent pour défendre une thèse donnée.

Les médias en particulier dans leurs innombrables débats érigent en expert des personnalités qui sont comme tous les hommes, influencés par leur vécu, leurs idées politiques, leurs croyances, leur sensibilité, sans oublier l'intéressement ou la vénalité qui ne sont pas toujours absents.

Une personne qui a fait cinq ou six voyages aux Etats Unis devient consultant  pour de ce pays , un professeur d'université est automatiquement considéré comme expert dans son domaine d'enseignement. Alors que l'expertise devrait être un vrai métier reposant sur une objectivité, une expérience et des connaissances rassemblées de manière scientifique.

Le Général De Gaulle disait un jour ne connaitre que deux experts sérieux en matière économique, mais que son problème était qu'ils n'étaient jamais d'accord entre eux! Cette boutade illustre très bien le monde des experts à qui on donne aujourd'hui beaucoup trop d'importance.

Leur premier problème  est leur diversité et leur cacophonie. On trouve un expert pour défendre une thèse et tout aussi facilement on trouvera un autre expert pour défendre le contraire. Leur second problème est l'irresponsabilité. Ils ont rarement à assumer leurs erreurs. Même si parfois des décisions de justice prises sur leur avis conduisent parfois à de graves dysfonctionnements, aucune sanction n'est jamais appliquée et on continue de faire appel à eux.

La période de crise qui est la notre voit actuellement fleurir les experts en économie qui monopolisent tous les débats télévisés.  Ils sont en général intelligents et très intéressants pour les Français moyens que nous sommes, insuffisamment familiers avec des notions d'économie qui nous dépassent parfois.

Mais à longueur de débats, ils ne font que nous expliquer pourquoi il pleut, sans proposer, prévoir ou annoncer aucune perspective pour l'avenir. Très peu d'entre eux ont vu venir la crise et aucun ne se risque à prévoir ce qui va se passer. Les météorologues, dont le métier est tout aussi difficile, eux au moins se mouillent plus facilement!

Un magazine hebdomadaire titrait récemment sur des "experts" ou personnalités qui recommandent au Président ce qu'il faut faire pour sortir de la crise. En lisant ses articles on comprend vite que ces gens là n'ont aucune idée des responsabilités du Chef de l'Etat, et que leurs nébuleuses théories, d'ailleurs souvent contradictoires, ne peuvent lui être d'un grand secours.

Les experts sont utiles car ils nous informent et nous aident à réfléchir. Mais en final, considérons qu'ils ne représentent qu'une opinion parmi tant d'autres!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.