mardi 15 juin 2010

Supprimer l’âge de la retraite

On ne comprend rien au débat sur l’âge de la retraite. De quoi s’agit-il ? De l’âge légal, de l’âge mini, de l’âge maxi, de l’âge avec pleins droits ? Les Politiques exploitent cette confusion en prenant des positions péremptoires que personne ne comprend ou plutôt que chacun interprète comme il l’entend.

L’âge de la retraite dans le passé a été un droit mais aussi une obligation. Combien de gens ont été obligés de prendre leur retraite contre leur gré en vertu de cette foutue limite et ceci au détriment de l’intérêt de leur société ou de la Société en général.

Supprimons donc l’age de la retraite et laissons la liberté aux individus de décider eux-mêmes du moment où ils veulent arrêter de travailler, partiellement ou totalement, en fonction de leurs capacités ou de leurs motivations. Créons un système très simple basé sur les durées de travail, qui permettrait aux gens de partir en retraite quand ils le souhaitent, leur pension étant uniquement fonction du montant et de la durée de leurs cotisations . Ces cotisations pourraient d’ailleurs être modulées à la hausse à partir d’un minimum (le taux actuel par exemple) pour permettre aux intéressés au choix, soit de partir plus tôt, où soit d’avoir plus tard une meilleure retraite.

Bien sûr on pourrait tenir compte des professions défavorisées en leur conférant quelques avantages sur le montant des retraites ou la durée des cotisations encore que cela soit très difficile à apprécier. Le débat sur la pénibilité nous réserve sans aucun doute beaucoup de contestations et quelques surprises. Comment allons nous dans l’avenir attirer nos jeunes dans des métiers que l’on va répertorier comme « pénibles » ? Faudra-t-il faire appel de nouveau à l’immigration ?

Il va de soi que les durées de cotisation actuelles devront être augmentées. On vit plus longtemps donc on travaille plus longtemps pour payer sa retraite ! Il n’y a que quelques débiles syndicalistes ou politiques pour nier cette évidence mathématique, par démagogie électoraliste : Martine, Francois, Jean Claude, Bernard et beaucoup d’autres….... Ils préfèrent les slogans type XIXème siècle : faire payer les riches !

L’idée de « prendre l’argent où il est ! », est une idée intéressante, mais malheureusement les « riches » ont un très grave handicap, ils sont ultra minoritaires ! Et nos élites réactionnaires de gauche savent très bien qu’ils jouent la touche car cette méthode n’amènerait qu’une contribution insignifiante ! Mais cela leur permet de faire de belles déclarations dont le caractère irresponsable peut échapper à beaucoup de gens. Ils vont aussi sans doute proclamer qu’une fois au pouvoir ils reviendront sur les mesures prises. Surtout, n’en croyez pas un mot.

Ils sont trop heureux que la droite fasse un sale boulot auquel ils n’ont jamais eu le courage de s’attaquer ! Le jour où les hommes politiques de gauche ou de droite seront capables de travailler ensemble sur un problème qui intéresse tous les Français, on pourra alors les croire quand ils prétendront que leur seul but est de défendre les intérêts de leurs électeurs !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.