Ce trafic se développe par l’existence de plus en plus présente de deux coupables : les consommateurs d’abord, les trafiquants ensuite. Notre Police et notre Justice ne s’intéressent qu’aux seconds, on peut se demander pourquoi ! Comme d’habitude on, s’attaque aux effets et non aux causes ! Le Président Macron vient récemment de pointer du doigt les consommateurs dans un discours qui ne culpabilisera personne et qui ne sera bien sûr suivi d’aucune action !
La drogue est un fléau catastrophique qui conduit à ruiner la santé des jeunes Français, et la dépendance qu’ils en gardent les amène à se livrer à toutes sortes d’actes de délinquance pour se procurer les moyens d’en acheter. C’est à la consommation qu’il faut d’urgence s’attaquer.
Pour lutter contre des dealers sans foi ni loi, notre arsenal législatif est un boulet paralysant ! Je me souviens que lorsque l’on arrivait autrefois dans un pays comme la Malaisie, des posters montrant les cordes du pendu, attendaient les visiteurs pour les prévenir du sort qui les attendait s’ils entraient dans le pays en possession de drogues ! Aux États Unis aujourd'hui, Trump détruit des dizaines de bateaux en mer, supposés être des trafiquants !
Nous sommes un pays civilisé qui ne peut appliquer de telles méthodes, mais ce n’est avec nos modestes lois, que nous ne faisons d’ailleurs pas appliquer, que nous mettrons fin à ce trafic dans l’intérêt de la France et des jeunes Français !
Il faut durcir considérablement les sanctions prévues, avertir nos concitoyens et surtout faire appliquer les nouvelles lois avec beaucoup de sévérité et de publicité, afin de frapper les imaginations ! Menacer les consommateurs de lourdes amendes et peines d’emprisonnement et les faire parler afin de remonter les filières d’approvisionnement pour arrêter les trafiquants !
Ce programme est absolument indispensable pour la sécurité future de nos enfants mais se heurte à deux problèmes que nous devons aussi résoudre. Décider enfin de construire des prisons afin de pouvoir appliquer les peines encourues, et mettre en place une grande organisation de désintoxication pour accueillir les drogués qui ne peuvent plus se passer de leur drogue !
En sommes-nous capables ? Dans un pays en difficulté financière, où les représentants du peuple ne parviennent pas a se mettre d’accord pour traiter ensemble les problèmes urgents et essentiels de la nation, on peut en douter ! Mais dans le contexte actuel, la consommation de drogue, tout comme l'inaction politique visant à l'éradiquer, deviennent criminelles !