mardi 29 juillet 2025

Trump ridiculise l’Europe !

 

L’accord commercial conclu hier en Ecosse entre Trump et Ursula Van der Leyen est un véritable scandale de beaucoup de points de vue. Comment l’Europe peut-elle envoyer de tels pieds tendres négocier avec ce cow boy de Trump. La méthode du golfeur de Washington est pourtant simple et maintenant bien connue : faire peur en donnant dans l’outrance et en agitant des menaces pour faire plier ses adversaires. Nous avons pourtant vu que quand ceux-ci réagissaient, notre matamore reculait sans complexe, façon tigre de papier. 

 

Nos brillants négociateurs européens n’ont pas compris cela et la peur les a amenés à accepter les conditions qu’on leur impose, sans doute en vertu du principe « c’est mieux que si c’était pire ! » Et ces conditions sont cette fois extrêmement négatives. Trump a obtenu un accord, qu’il qualifie lui-même candidement de « meilleur deal jamais conclu ». Il impose ses droits de douane de 15% et les Européens s’engagent à ne pas changer les leurs en représailles ! Et si ce n’était pas assez, ceux-ci s’engagent à acheter pour 750 milliards de dollars d’hydrocarbures aux États Unis et à investir 600 milliards de dollars dans l’industrie américaine !

 

Nos négociateurs ont apparemment oublié la politique de décarbonation qui est la nôtre et le fait que notre taux de chômage, actuellement en progression, étant plus important que celui des Etats Unis, les investissements prévus seraient plus utiles chez nous ! Et notre représentante Ursula Van der Leyen annonce tout sourire que c’est un bon accord, alors qu'il ne contient aucune concession des Américains !!! Mais quel que soit le peu d’estime que l’on puisse avoir pour elle, on sait qu'elle défend avant tout les intérêts allemands, on peut toutefois se demander si elle n’avait pas le feu vert des principaux leaders européens pour accepter cet accord qui les ridiculise !

 

Nous allons le savoir bientôt puisque cela doit parait-il être ratifié par chaque État européen et décidé à la majorité qualifiée. La réaction très attendue de l’hôte de l’Élysée, qui s'était déclaré partisan de représailles il y a quelques semaines, va être intéressante. Devant le tollé contre cette négociation en France, les nombreuses critiques des médias et les commentaires très négatifs de son Premier Ministre, comment va-t-il expliquer que la France s’engage à développer des emplois aux États Unis, alors que trop d’emplois manquent aujourd’hui dans l’économie française ? Avait-il récemment donné son feu vert à Ursula ?

 

Mais l’histoire n’est sans doute pas terminée, car cet accord reste encore flou, de nombreux points restent à préciser, les européens peuvent le rejeter, et le trublion de la Maison Blanche peut encore nous surprendre avec de nouvelles outrances.


On peut regretter que l''Europe soit incapable de se comporter en grande puissance, malgré son nombre habitants important et son économie parmi les premières du monde ! Elle se couche devant les États Unis ( pays allié) à la première menace, alors que la Russie et la Chine sont là pour nous montrer comment elles savent leur résister !

vendredi 25 juillet 2025

Reconnaissance de la Palestine : le non évènement de Macron

  

Notre Président vient d’annoncer une nouvelle fois, avec pompe, qu’il a décidé de reconnaitre l’État palestinien lors d’une intervention prochaine à l’ONU. Il faut analyser cette annonce pour comprendre la réelle justification de ce nouveau tapage médiatique, qui s’explique en grande partie par les ambitions politiques futures de Macron. Il nous donne en effet l’impression de préparer l’après 2027 et d’ambitionner de hautes fonctions internationales, démarche très ambitieuse pour un homme politique qui n’a jusqu’ici à son actif, que des échecs diplomatiques avec de nombreux pays ou organisations !

 

D’abord reconnaitre un État Palestinien n’a rien d’original puisque déjà près de 150 pays dans le monde ont déjà effectué cette reconnaissance, et d’autres l’ont souhaité, comme le précédent Président des États-Unis qui s’était déclaré favorable à une solution à deux états en Palestine !

 

Ensuite, tous les Présidents français depuis Mitterrand ont recommandé cette solution, et ceci sans aller créer l’effervescence aux Nations Unies. Faire une telle annonce n’est donc pas très courageux, ce qui le serait par contre, serait de définir les futures frontières et l’organisation d’un État qu’on appelle de ses vœux ! 

 

Mais à la décharge de notre Président, aucun haut responsable politique de ce monde ne s’est jusqu’à présent risqué a proposer une telle définition, avec, par exemple, le retour légitime aux frontières définies juridiquement en 1947 lors de la création de l’État d’Israël !

 

Faire une telle annonce dans l’enceinte des Nations Unies à New York va d’autre part être interprété comme une provocation, sur son territoire, par le Président actuel des États Unis résolument opposé à la création d’un État Palestinien. De nouveaux déboires diplomatiques avec ce pays allié sont en vue !

 

L’annonce de Macron, déjà faite il y a quelques mois, impliquait une déclaration commune avec pour partenaire l’Arabie Saoudite, dont on ne parle plus aujourd’hui. Le Prince héritier de ce pays, Mohamed Ben Salman, a-t-il compris depuis, le petit jeu de notre Président et a-t-il préféré se retirer de cette aventure, influencé ou non par les États Unis ?


La création d'un Etat palestinien est un problème sérieux, c'est apparemment la seule solution pour établir la paix en Palestine, mais les Israéliens vont tout faire pour s'y opposer, sans proposer aucune alternative ! Mais ce n'est pas en prenant des initiatives isolées que l'on contribuera à une solution, mais en travaillant pour obtenir un consensus entre les grandes nations !


En faisant cette annonce solitaire, qui est un bel exemple de « communication », Macron peut-il nous dire s’il veut défendre l’intérêt du peuple palestinien, le prestige et la réputation de la France ou simplement mettre en avant ses futures ambitions personnelles ? Nous verrons bien s'il parvient à partager sa décision avec d'autres nations !

jeudi 24 juillet 2025

Honte à l’État d’Israël pour ses crimes à Gaza !


 Comment peut-on supporter les images que la Télévision nous montre abondamment sur les scènes de famine à Gaza et les massacres qui s’y poursuivent ? Comment peut-on expliquer que le peuple juif, qui a tant souffert dans son histoire récente avec l’holocauste perpétré par les nazis, puisse ainsi se livrer à, ou en tous cas tolérer, de telles actions ? L’Histoire jugera sévèrement les Israéliens pour tout ce qu’ils font aujourd’hui en Palestine !!

 

Ce peuple qui a fait l’objet d’un gigantesque génocide, est maintenant passé dans le rôle du bourreau et se livre à des exactions incompréhensibles sans aucune raison. Ses dirigeants ont d’abord expliqué les massacres il y a un an par la réaction contre l’agression atroce commise par le Hamas, puis par la nécessité de défendre leur pays contre les agressions futures. Ils n’ont plus aucune raison aujourd’hui à donner pour se justifier.

 

Beaucoup de gens et de pays dénoncent un nouveau génocide avec plus de 50.000 Palestiniens tués en quelques mois, la plupart des femmes et des enfants. Cela ne leur suffisait pas et les Israéliens affament maintenant les populations gazaouis en paralysant l’acheminement de l’aide humanitaire. Et ils nous donnent l’impression de vouloir aller encore plus vite, faisant tirer l'armée sur de pauvres gens qui meurent de faim et qui se battent afin de se procurer un peu de nourriture pour survivre ! Selon CNN plus de 1000 morts ont été ainsi tués en deux ou trois mois !

 

Nous avons du mal à comprendre cette folie et nous nous étonnons du peu de réactions des gouvernements de nos pays européens qui se bornent à faire quelques commentaires mais ne prennent aucune action, aucune sanction contre ce pays, sans doute par crainte d’être taxé d’antisémitisme ! Voilà où nous en sommes aujourd’hui ! Il est vrai que l'Allemagne, en particulier, ne peut pas, pour des raisons historiques, s'exposer à des commentaires négatifs de l'Etat d'Israël !

 

Le premier ministre de ce pays, Netanyou, déjà poursuivi il y a quelques mois par la Cour Pénale Internationale, devra un jour rendre des comptes sur tous ces crimes et le mal énorme qu’il aura fait aux Palestiniens, mais aussi à la communauté juive du monde entier qui va trainer comme un boulet dans l’avenir le poids énorme de toutes ses exactions et la mise de son pays au ban des nations !

 

Et après l’action du Président américain George Bush, responsable de centaines de milliers de morts avec sa guerre inutile et désastreuse en Irak, justifiée par des mensonges d'Etat, il ne faudra plus s’étonner de la perte totale de crédibilité du camp occidental avec ses valeurs morales qu’il prétend détenir et vouloir imposer !