vendredi 1 novembre 2024

Election américaine.

 

Encore quelques jours à attendre pour connaitre le résultat de ce scrutin. Le monde entier retient son souffle, tant cette élection est importante. Le paradoxe est que tous les pays se demandent si le nouveau leader à Washington va être capable de faire la paix dans le monde et de mettre un terme aux conflits actuels, alors que celui-ci va être élu sur des critères bassement matériels comme l’immigration, l’avortement ou le pouvoir d’achat d’Américains qui ne s’intéressent que très peu à la politique étrangère de leur pays !

 

Qui de Donald Trump ou Kamala Harris va l’emporter ? Le résultat sera sans doute très serré, et comme toujours dans toutes les démocraties, c’est une petite minorité qui va décider de quelle majorité va gouverner le pays ! 

 

Trump est détesté par 50% des Américains et probablement par 90% des Européens ! Mais pour nous, Européens, qui sommes surtout concernés par la politique étrangère américaine, il est impossible de se faire une opinion sur ce qu’elle sera, tant les candidats sont restés muets ou se sont cantonnés dans des généralités, sur les problèmes internationaux.

 

Les deux candidats sont tous les deux dans ce domaine, très imprévisibles. Donald Trump s’est déclaré par exemple vouloir mettre fin à la guerre en Ukraine en 24 heures ! Est-ce une de ses forfanteries, ou en homme d’affaires qu’il est resté, entend-t-il faire un deal avec Poutine du genre « Tu te retires de l’Ukraine et moi je me retire de l’OTAN » ? Tout est possible avec cet individu. Comment va-t-il traiter le problème des Palestiniens pour leur créer un État et reconstruire leur pays ? On peut craindre le pire ! Va-t-il d’autre part trouver un accord avec la Chine pour éviter une future guerre mondiale ?

 

Que nous réserve la souriante Kamala Harris si elle est élue ? Elle devrait normalement faire du Biden, continuer de soutenir inconditionnellement Ukrainiens et Israéliens et maintenir une situation tendue avec la Chine ! On peut toutefois espérer qu’une femme, à la tête d’un grand pays comme les États-Unis, cesserait immédiatement de fournir des bombes utilisées pour massacrer tant de femmes et d’enfants en Palestine ! Et elle pourrait aussi nous surprendre en utilisant son influence pour privilégier des négociations de paix dans le monde, ce qui ne fut pas le cas de ses prédécesseurs ! Qui sait ?

 

Mais on peut craindre aussi que ces deux candidats, qui sont sous l’influence des lobbies et ont dans leur famille des personnes proches de l’État d’Israël, ne changent pas la politique de leur pays, et que l’État Palestinien tant souhaité ne voit jamais le jour. Cette élection sera un vrai enjeu pour l’un ou l’autre candidat qui montrera si les États Unis sont à la hauteur des valeurs qu’ils prétendent défendre !

 

On comprend que les deux candidats aient focalisé leur campagne électorale sur les problèmes intérieurs américains, mais on peut s’étonner du fait que le déclin actuel de la suprématie américaine, et disons occidentale, dans le monde en soit occultée à l’époque où les BRICS, ou autres pays dits du Sud Global, sont en train de s’organiser pour mettre à mal les fondements de celle-ci, sur les plans politiques, diplomatiques, économiques ou monétaires !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.