jeudi 29 juin 2023

La mort tragique de Nahel


 C’est un drame affreux qui vient de se produire : la mort d’un adolescent de 17 ans tué par un policier suite à un refus d’obtempérer ! Toute la nation exprime unanimement son émotion et pense à la détresse de la famille de la victime, car cet évènement inadmissible choque tout un chacun et a commencé à provoquer des émeutes dans la ville de Nanterre où il s’est produit.

 

Mais les commentateurs analysent et commentent, les partis politiques instrumentalisent, les stars du football y vont de leurs critiques un peu « démagos », le Président condamne le geste du policier (« inexcusable »), avant même que la justice n’ait fait son travail pour établir la vérité. Les pro-police s’en prennent aux anti-police, les délinquants habituels profitent de l'occasion, en toute impunité, pour piller, incendier et se venger contre les policiers. L’avocat de la famille en fait des tonnes contre les autorités, l’opinion publique est complètement perturbée par une vidéo largement diffusée !

 

Aucun délit d’obtempérer ne justifie un tel acte de la police et les gens sérieux attendent avec impatience de connaitre les circonstances exactes de cet évènement et la vérité donnée par la justice de leur pays, avant de se prononcer. Mais sans préjuger des conclusions de l’enquête, on peut déjà se demander si notre société va être capable de comprendre et d’analyser les causes profondes de ce drame, et surtout de lancer des actions préventives à moyen et long terme pour qu’une telle chose ne se produise plus dans l’avenir.

 

La police est naturellement en cause, mais beaucoup de réformes pour mieux l’encadrer ont été récemment conduites suites à diverses bavures du passé. Cependant on aurait tort de se focaliser uniquement sur son cas car le problème est naturellement plus vaste, même si des améliorations peuvent encore être apportées à la formation des policiers qui sont trop souvent confrontés à des conditions difficiles et parfois très dangereuses !

 

Mais notre société va-t-elle enfin comprendre le contexte dans lequel elle fait travailler ces hommes et ces femmes qui risquent fréquemment leur vie pour maintenir l’ordre ? Que fait-elle pour réduire la délinquance dans notre pays ? La jeune victime, déjà connue de la police, conduisait en toute infraction une voiture sans permis, délit courant car habituellement vraiment peu ou pas sanctionné ! Qu’attendons-nous pour durcir les sanctions et surtout nous donner les moyens de les faire appliquer, seule façon de dissuader les délinquants potentiels ? Dans un monde de plus en plus violent, n'est-il pas nécessaire de disposer de davantage de prisons pour faire appliquer toutes les peines prononcées ?

 

Nous avons suivi avec grande émotion les commentaires de la famille de la victime, dont en tant que parent nous comprenons la peine. Mais celle-ci a été incapable de donner une bonne éducation à cet adolescent ! Que faisons nous pour aider ces familles à élever leurs enfants dans le respect de nos lois ? Nos écoles inculquent-elles encore un esprit civique et les valeurs de respect, de discipline, et de responsabilité ? Quelles actions entreprenons-nous pour donner une vie décente aux familles originaires de l’immigration, que nous avons accepté d'accueillir, et qui sont trop souvent entassées dans les banlieues ? Luttons-nous assez contre la grande délinquance des trafiquants qui pourrit leur vie dans leurs quartiers et donne un très mauvais exemple à leurs enfants, en les exploitant parfois ?

 

Quelles que soient les circonstances de son acte, le policier meurtrier sera lourdement condamné pour donner bonne conscience à une société qui évitera sans doute de se poser toutes ces questions !


Rien ne justifie le geste du policier, mais rien ne justifie non plus les multiples destructions de bâtiments publics ou de commerces, les incendies de voiture, les pillages de magasins ou les projectiles lancés contre les responsables du maintien de l'ordre. Le policier est arrêté aujourd'hui, y a-t-il un seul manifestant délinquant en prison?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.