samedi 19 octobre 2019

Démocratie et Brexit : Saison 27 !


Les hommes politiques britanniques, qui se soucient for peu de ridiculiser leur pays dans le monde entier, viennent une nouvelle fois de frapper fort ! Ils ont en effet rejeté le projet d’accord que leur Premier Ministre, Boris Johnson venait de conclure difficilement avec ses partenaires Européens ! Ils ajoutent ainsi un énième épisode au feuilleton extraordinaire que les meilleurs scénaristes n'auraient pu imaginer!

Ils demandent un nouveau délai pour négocier la fin de leur intégration dans la communauté Européenne. Leur Premier Ministre déclare qu’il ne demandera pas de report et on se demande comment cela est possible. Soit il démissionne, soit il viole la loi. Il ne semble donc pas décidé à écrire une lettre aux autorités Européennes. La seule lettre qu'il devrait signer pour rendre service à son pays est à notre avis sa lettre de démission!

De leur coté, les 27 pays Européens auront à se prononcer sur cette demande de report alors que bon nombre de leurs dirigeants, fatigués par les hésitations de leur partenaire britannique, qui leur a déjà fait perdre beaucoup de temps, ont déjà déclaré qu’il n’en était pas question !

A quoi peut servir un nouveau délai ? nous avons déjà fait remarquer que le parlement anglais actuel est composé de trois groupes : les partisans de l’Europe, ceux qui veulent un Brexit sans accord et ceux qui souhaitent une sortie avec accord. Ainsi donc depuis le départ, chaque proposition d’accord avec l’Europe est votée contre par deux des trois camps et la situation est bloquée par des élus qui défendent d’abord et avant tout leur avenir d’élu et celui de leur parti !

Un délai supplémentaire ne changera rien à cette situation qui dans un pays normal conduirait les responsables a appeler de nouvelles élections législatives ! Mais dans ce cas les intérêts personnels font  fi de la volonté du peuple qui seul peut permettre de sortir de cette situation.

Que va maintenant décider la Communauté Européenne dont les responsables sont réunis actuellement ? Lassés de ces tergiversations britanniques, ils vont sans doute accepter quand même un report pour éviter une sortie sans accord qui serait préjudiciable pour tous.

Même avec le risque d’être critiquée pour ingérence, nous lui suggérons de poser comme condition à son acceptation d’un report, l’organisation de nouvelles élections au Royaume uni, seule possibilité d’arriver à un éventuel accord avec de nouveaux représentants! Elle rendrait ainsi un grand service à l'ensemble des citoyens Britanniques!

En démocratie, quand les élus sont incapables de mettre en application les volontés du peuple, ils doivent redonner la parole à celui-ci !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.