mardi 3 septembre 2013

La Syrie


Faut-il intervenir en Syrie ? Au delà des gesticulations médiatiques de quelques leaders de ce monde qui montrent qu’un vrai problème se pose, il convient d’analyser les raisons pour et contre une action militaire.

Le pour d’abord : l’utilisation d’armes chimiques est inadmissible et contraire aux engagements internationaux. On se sent tous obligés de réagir devant ces massacres et de ne pas laisser croire que cette utilisation restera impunie, faute de quoi on pourrait voir rapidement une prolifération de ces armes, dangereuse pour le monde entier.

Mais malheureusement les raisons contre une intervention de la France sont nombreuses. D’abord une action sans l’accord de l’ONU serait totalement illégale, nous sommes bien placés pour le savoir, nous qui avons critiqué si fortement celle de George Bush en Irak il y a peu.

Ensuite, même si on le dénie, une intervention mettrait en péril le gouvernement Syrien et il faudrait vraiment être optimiste pour imaginer que ses successeurs apporteraient une amélioration dans ce pays. On peut craindre en effet qu’un chaos s'ensuivrait sans que l’on puisse en mesurer les conséquences, et qui pourrait mettre tout le Moyen Orient à feu et à sang.

La Syrie riposterait et pourrait bien se venger sur Israël qui aussitôt riposterait exagérément suscitant des réactions hostiles dans l’ensemble des pays arabes, et créant une situation totalement incontrôlable. Les risques d’attentats terroristes augmenteraient d'autre part surement pour nous.

On ignore comment les Russes, opposés à toute intervention, réagiraient, eux qui ont une base militaire sur les côtes syriennes. Est-il question que nos missiles la survolent et que se passerait-il s’ils étaient interceptés sur ordre de Poutine ?

Nos missiles immanquablement auraient pour conséquence des dégâts collatéraux et tueraient des civils! Comment justifier cela aux familles des victimes ? En expliquant que l’on tue des innocents avec des armes « propres » pour punir ceux qui ont tué des innocents avec des armes « sales »?

Et puis cette guerre Syrienne ressemble fort, une fois de plus, à une guerre de religion entre Sunnites et Chiites. Pourquoi s’en mêler ? Voulons nous associer nos efforts aux forces d’ Al Quaeda qui soutiennent les rebelles Sunnites ?

Lors de leur dernière intervention au Moyen Orient, les Occidentaux ont subi un énorme fiasco en intervenant sans raison en Irak, en déstabilisant un pays en paix et en laissant se propager, après leur départ, une guerre civile qui n'en finit pas!

Enfin pourquoi demander une fois de plus à nos forces militaires d’intervenir, après les guerres récentes de Lybie et du Mali, alors que l’on ne cesse de réduire leurs budgets et que nous nous enfonçons de plus en plus dans la crise économique? Il faudrait un peu de logique chez nos dirigeants politiques.

Mais surtout, il est vrai que l’histoire ne sert jamais de leçon et sans remonter aux Croisades, les interventions militaires, administratives ou politiques du monde occidental au Moyen Orient durant le siècle dernier, et encore récemment, se sont toutes terminées, sans aucune exception, par un fiasco, et avec des conséquences qui perdurent aujourd’hui ! Les pays du Moyen Orient constituent un monde très complexe auquel, il faut le reconnaître, nous n'avons jamais rien compris!

En attendant Obama et Hollande, les deux chefs d’Etat qui veulent intervenir, poursuivent leurs gesticulations, mais de plus en plus à reculons car ils prennent conscience maintenant que leurs opinions publiques ne sont pas convaincues que leur pays doive intervenir.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.