lundi 13 décembre 2010

Dépenses publiques

La France porte un lourd fardeau de dépenses publiques provenant à la fois d’une administration peu productive et de services publics importants auxquels les Français sont attachés.

Ce fardeau pèse sur notre économie et l’objectif défini par le gouvernement de ne pas remplacer un fonctionnaire sur deux partant à la retraite, va dans le bon sens, sous réserve qu’il s’applique avec discernement (certaines fonctions administratives sont plus nécessaires et/ou plus efficaces que d’autres) et que l’on prévoit en même temps les réformes et les moyens rendant possible ces baisses d’effectifs.

Parmi toutes ces dépenses publiques, il est une catégorie de personnes dont on ne parle jamais, et pour cause, et dont une réduction importante des effectifs ne menacerait en rien les services rendus. Il s’agit de nos chers députés et sénateurs qui, s’ils ne se comptent que par centaines, pèsent néanmoins quand même lourdement sur le budget de la nation avec toutes les dépenses qui les accompagnent (personnels parlementaires, locaux, frais budgétaires, déplacements, campagnes électorales…)

Nous avons 343 sénateurs, ils ne sont que 100 aux Etats-Unis pour une population 5 fois plus nombreuse. Nos députés sont 555 pour 435 représentants outre Atlantique. On objectera que les Américains ont aussi des représentants dans chaque état, certes, mais n’oublions pas tous nos élus des conseils régionaux et départementaux !

Une réduction significative de nos effectifs parlementaires permettrait de faire des économies substantielles mais surtout aurait une valeur symbolique forte pour montrer aux Français dans cette période de crise que les efforts de productivité ne sont pas demandés uniquement aux « lampistes ».

La France pourrait parfaitement tourner avec moitié moins de parlementaires, le travail législatif n’en souffrirait certainement pas, mais on ne peut malheureusement attendre des intéressés qu’ils proposent eux-mêmes cette réforme.

Nicolas voilà une très bonne idée pour toi qui souhaite améliorer ta cote de popularité auprès des Français. Chiche !.

1 commentaire:

  1. Pour préciser: il y a 577 députés.
    Il semble que la France soit le pays qui a le plus d'élus.

    RépondreSupprimer

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.