vendredi 31 octobre 2025

La France ne s’en sortira pas avec le personnel politique actuel !

 

 Il y a de quoi être effaré de voir aujourd’hui le comportement de nos hommes politiques et de leurs partis, en particulier lors de la discussion du budget. Après cinquante  ans de laxisme qui ont amené les Français à vivre au-dessus de leurs moyens, en finançant, par l’endettement public, leur niveau de vie et leur protection sociale, nos responsables poursuivent aujourd’hui les mêmes politiques : le parti au pouvoir est incapable de réduire les dépenses de l’Etat et manque totalement de courage et d’imagination, quant à l’opposition, elle poursuit ses propositions électoralistes, irréalistes et contreproductives, sinon idéologiques !

 

Certes notre problème n’est pas facile : on ne peut éliminer à court terme les conséquences de cinquante années de mauvaise gestion des affaires du pays. Mais les décisions que l’on entrevoit vont dans le sens contraire de ce qu’il faudrait faire pour nous en sortir. Nous avons besoin en effet d’augmenter la production de richesses en faisant travailler davantage les Français, et de réduire les dépenses de l’État. 

 

Or la mesure phare par exemple qui concerne l’abrogation de la réforme des retraites va dans le sens contraire, puisqu’elle conduit à faire moins travailler les gens, et à augmenter les dépenses de financement des retraites !

 

Une autre mesure qui vise à taxer davantage les entreprises va d’autre part à l’encontre de nos besoins d’augmentation de la production, puisqu’elle découragerait fatalement ceux qui pourraient investir pour nous permettre d’atteindre cet objectif ! 

 

Aucune mesure visant à réduire significativement les dépenses de l’État n’est envisagée, alors qu’il est établi que ces dépenses sont souvent gaspillées, beaucoup plus élevées que chez nos voisins et avec des résultats beaucoup moins bons quant à la qualité de nos services publics. 

 

Aucun objectif n’est fixé à moyen terme par nos gouvernants pour réduire le nombre de nos fonctionnaires que des réorganisations malvenues de centralisation ou de décentralisation, et un peu de démagogie, ont rendu pléthoriques.

 

Aucun programme de réindustrialisation n’est lancé ou encouragé par l’État à une époque ou l’explosion des nouvelles technologies présente beaucoup d’opportunités pour augmenter notre production !

 

Nous sommes en plein socialisme puisque nos dirigeants ne se concentrent que sur la redistribution des richesses, sans naturellement penser à en créer de nouvelles en dynamisant nos industries, en diminuant les charges qui pèsent sur elles, par la réduction de nos dépenses publiques.

 

On aimerait bien que nos responsables politiques nous expliquent un jour pourquoi ils se refusent, tous, à réduire les dépenses de l’État par les restructurations qui sont maintenant devenues indispensables !

 

Le redressement de notre pays ne sera possible qu’avec l’arrivée d’hommes ou de femmes politique nouveaux, compétents, courageux et conciliants, et qui donneront une priorité absolue à l’intérêt de la France et des Français ! Pouvons-nous y croire ?

jeudi 16 octobre 2025

Macron annule sa seule réforme importante


 La réforme des retraites était sans conteste le fleuron de notre Président, une réforme certes encore insuffisante, mais qui allait dans le sens de la pérennisation de notre système de retraites par répartition, bref une réforme dans l’intérêt à long terme des Français. Il vient d’accepter sa suspension, c’est-à-dire sa révocation car on voit mal comment cette réforme fondamentale sur le plan économique et obtenue avec grande difficulté puisse faire un come-back rapidement.

 

C’est une catastrophe pour la France actuelle qui est dans une situation économique effroyable et qui pour en sortir n’a pas le choix, et doit réduire impérativement les dépenses de l’Etat et faire en sorte que les Français créent davantage de richesses en travaillant plus. La suppression de la réforme des retraites fait exactement le contraire, puisque les gens vont travailler moins et les dépenses de financement des retraites vont augmenter rapidement !

 

Comment en sommes-nous arrivés là ? C’est très simple, par la veulerie de l’ensemble de notre personnel politique. Quand on demande aux Français s’ils veulent travailler davantage, la réponse est évidemment non pour leur grande majorité. Les partis politiques à la recherche de succès électoraux épousent donc ces refus pour construire leurs programmes ! Et ceci sans même se rendre compte que la nouvelle situation démographique met en péril le système des retraites faute de financement, et sans même prendre en considération les réformes qu’ont fait tous nos pays voisins face à cette même situation !

 

Notre problème en France vient du fait que nous n’avons pas eu un homme d’État d’envergure depuis cinquante ans, un homme courageux ayant une vision du futur, qui fixe un cap pour assurer l’avenir du pays et faire le bien du peuple à long terme. Un homme capable d’expliquer à ses compatriotes que l’État ne peut pas tout et que leur pouvoir d’achat dépend de leur travail. Un homme aussi capable de gérer avec compétence les ressources que les contribuables lui fournissent par l’impôt ! 

 

Nous avons eu au lieu de cela, des responsables courtermistes, un œil rivé sur la prochaine élection et qui se sont contentés d’écouter les revendications des Français en se comportant en simples responsables syndicaux, se concentrant surtout sur les problèmes sociaux et sociétaux et en négligeant les impératifs économiques fondamentaux !

 

Un évènement s’est produit la semaine dernière avec l’entrée au Panthéon de Robert Badinter. Cet évènement est exceptionnel pour deux raisons. D’abord parce que rendre un tel hommage à un homme qui n’avait à l’origine aucune goutte de sang Français montre que la France sait parfois intégrer des émigrés et reconnaitre objectivement leurs mérites ! Ce n’est pas rien ! Mais surtout, Badinter avait proposé l’abolition de la peine de mort et les hommes politiques de l’époque, comme Mitterrand ou Chirac, ont fait voter cette loi malgré l’avis contraire de beaucoup de leurs collègues, et contre l’opinion des Français en grande majorité opposés à ce projet ! 

 

Pour une fois des responsables politiques français ont fait passer le bien et l’honneur de leur pays avant les demandes de leurs compatriotes, en faisant voter une loi très impopulaire ! Mais bien sûr c’était sans doute peut être plus facile car il s’agissait d’un problème sociétal, sans aucune implication sociale ou économique !

 

Aurons-nous un jour en France un homme d’état capable de dire aux Français qu’après s’être goinfrés pendant plusieurs générations en créant un énorme endettement de leur pays, il est temps maintenant pour eux de se mettre au travail et de faire quelques sacrifices pour préparer l’avenir de leurs enfants et de leurs petits-enfants ? Un homme d’État capable de nous éviter toutes les dépenses publiques inutiles et de rendre efficaces celles qui sont nécessaires ? Un homme d’État courageux et capable de faire passer une vision de l’avenir avant de bas intérêts électoraux immédiats ?