Comme dans le cas d’Al Capone qui fut condamné pour fraude fiscale malgré tous les crimes qu’il avait commis, il peut paraitre paradoxal de voir les médias aujourd’hui s’acharner sur Le Président des États Unis en voulant l’impliquer dans l’affaire de mœurs Epstein, qui est bien sûr très scandaleuse, alors que ses décisions ont provoqué vraisemblablement des dizaines ou même des centaines de milliers de morts ! Ce propos semble exagéré car ces morts ne sont pas toujours faciles à comptabiliser. Examinons cette responsabilité.
Tout d’abord l’une de ses premières décisions fut la suppression de l’aide humanitaire des États Unis aux pays sous-développés. Il est très difficile d’évaluer le nombre d’hommes et de femmes qui vivaient avec cette aide et ont disparu. Des chiffres colossaux sont avancés par certains !
Trump n’est pas responsable de la guerre en Ukraine, mais combien d’hommes et de femmes sont morts dans ce pays depuis sa prise de fonction, conséquence de l’arrêt de l’assistance que son pays fournissait à Kiev, et de son soutien actif à Moscou !
La guerre au Moyen Orient a débuté avant son arrivée, mais son support inconditionnel aux Israéliens, sous forme de fourniture d’armes et de financements, a grandement contribué l’an dernier au massacre de milliers de Palestiniens.
Combien de morts ont fait les bombardements successifs par les États Unis de l’Iran, du Yémen, de la Somalie, du Nigeria et du Venezuela ? Auquels il faut d’ailleurs ajouter les marins des bateaux, soi-disant de narcotrafiquants, qui furent détruits, sur ordre, dans le golfe du Mexique par la marine américaine !
La bande cagoulée ICE a commis deux meurtres très médiatisés à Minneapolis, et de plus justifiés par le pouvoir, mais combien d’autres victimes cette bande organisée officielle a-t-elle à son compte, et dont on ne parle pas, dans sa chasse aux immigrants ? Et que sont devenues toutes les personnes déportées dans les pays voisins, combien n'ont pas survécu aux mauvais traitements dans ces camps de déportation ?
On peut même se demander si Trump ne provoque pas actuellement d’autres victimes dans son propre pays, par la suppression de certaines aides médicales, qui enlève aux plus démunis les moyens de se soigner !
Et que dire de ces pauvres jeunes Iraniens, que Trump a récemment poussé à poursuivre leurs manifestations contre leur pouvoir, leur promettant une aide imminente qui n’est bien sûr pas venue, et qui ont été tués dans les rues de Téhéran ?
Ce bilan est bien difficile à faire et est sans doute aussi bien loin d’être terminé ! Mais c’est déjà très lourd, pour l’homme qui revendique avec véhémence de se voir attribuer le Prix Nobel de la Paix !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.